Publié dans Gourmandises, Recettes pour becs sucrés

Gâteau d’anniversaire à étages au chocolat

Bonjour à tous,

Article gourmand et festif aujourd’hui, puisque que je vais partager avec vous la recette d’un des gâteaux d’anniversaire préférés de mes filles. Très simple à réaliser, ce gâteau a fait son effet quand il est arrivé sur la table. Tout est dans le montage et la décoration.

20150524_160215

Voici ce qu’il vous faudra pour le réaliser:

  • chocolat à pâtisser
  • beurre
  • sucre
  • oeufs
  • farine
  • levure

On commence par casser le chocolat en morceaux et à le mettre à fondre au bain marie avec le beurre.

20150523_152747

Pendant ce temps, on sépare les jaunes et les blancs. Dans les jaunes, on ajoute le sucre et on mélange jusqu’à bien blanchir l’appareil. On y met ensuite le mélange beurre / chocolat et on mélange bien. On verse ensuite en pluie la farine et la levure et on fouette bien l’ensemble pour ne pas avoir de grumeaux. On doit obtenir une belle pâte bien lisse.

20150523_154550

On monte les blancs en neige avec une pincée de sel et on les incorpore ensuite délicatement à la pâte.

20150523_160453

On met dans un moule beurré et on enfourne à four pré-chauffé à 180°c pendant 40 minutes. On vérifie la cuisson avec un couteau, la pointe doit ressortir sèche. On ne fait pas un fondant! Sinon, impossible de faire l’effet pièce montée ensuite!

Nous avons fini la première étape, à savoir faire le gâteau. On le démoule et on le laisse bien refroidir avant de le travailler.

Nous avons maintenant un délicieux gâteau au chocolat devant et nous allons le transformer en magnifique gâteau de princesse. Il nous faut pour cela:

  • des chamallows
  • des décorations en sucres colorées
  • assiettes, bols, verres de tailles différents pour découper le gâteau

Pour faire nos étages, on va poser sur le gâteau, en le centrant au mieux, une assiette ou un bol de diamètre un peu plus petit. On découpe proprement en suivant le contour et on sépare le plus délicatement possible les deux morceaux obtenus. Attention à la casse!!! On répète l’opération autant de fois que l’on peut.

20150524_08150920150524_081743

La première « couronne » obtenue (la plus grande) va être disposer dans le plat final et remplie de chamallows. On pose ensuite par dessus le morceau suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin.

20150524_08201520150524_083013

20150524_084959

 

Il ne reste plus qu’à décorer le dessus du gâteau avec des pépites de sucres, du sucre glace ou autre. Pour les deux filles, j’avais pris des décorations roses, elles étaient ravies.

Les enfants étaient tous ébahis en voyant le gâteau arriver. J’ai coupé la couronne du bas en premier pour dévoiler les bonbons cachés à l’intérieur. Alors qu’en pensez vous?

Bonne journée à vous qui lisez ces quelques lignes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s