Publié dans Recettes pour becs sucrés

Le gâteau roulé au Nutella

Bonjour à tous,

Je vous ai parlé il y a quelques temps des bûches que j’ai fait pour Noël. Un vrai régal.

J’ai surtout trouvé la recette idéale pour le gâteau en lui même et surtout la bonne méthodologie. En suivant la marche à suivre, vous êtes obligés d’y arriver.

Alors c’est parti! Nous allons avoir besoin pour le faire de:

-3 oeufs 

-100g de sucre

-30g de farine

-50g de Maïzena

-1 sachet de sucre vanillé

-1 cac de levure

-1 pincée de sel

-3 cas d’eau chaude

-1 plaque à pâtisserie et du papier sulfurisé beurré

On démarre en séparant les blancs des jaunes. J’ai directement mis les blancs dans le bol du robot pour les monter en neige avec la pincée de sel un peu plus tard.

J’ai rajouté le sucre et le sucre vanillé aux jaunes ainsi que les 3 cas d’eau chaude et j’ai mélangé au batteur électrique.

Une fois le mélange blanchi et bien mousseux, j’ai monté les blancs en neige.

Pendant ce temps, j’ai placé le papier sulfurisé sur la plaque et je l’ai bien beurré.

Une fois les blancs montés, on vient y rajouter la mousse jaunes / sucres. On incorpore délicatement en soulevant le mélange et on y rajoute enfin la farine et levure en plusieurs fois, toujours en soulevant l’appareil avec douceur.

On étale ensuite la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et on met au four préchauffé à 180°c pendant 9 à 10 minutes maximum.

Quand le gâteau est cuit, on le retourne sur un torchon humide que l’on aura saupoudré de sucre. Cela évite d’imbiber le biscuit de sirop pour le rendre moelleux. On enlève délicatement le papier sulfurisé et on tartine de ce que l’on veut: confiture, lemon curd, Nutella…. Nous avons choisi du Nutella (beurk! J’aime pas ça! Mais les enfants si, alors…. ).

Une fois votre biscuit bien nappé, on roule le biscuit à l’aide du torchon sans le serrer de trop non plus pour qu’il ne se casse pas. On laisse ensuite refroidir dans le torchon.

Quand le roulé n’est plus chaud, on enlève le torchon, on place le gâteau dans un plat et on coupe les extrémités pour avoir une belle finition.

Vous pouvez alors laisser votre gâteau tel quel ou bien le recouvrir ensuite de sucre glace.


Bien que l’on aperçoive un tournevis sur la photo, la confection de ce gâteau ne nécessite aucune notion de bricolage, soyez tous pleinement rassurés.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

