Publié dans Recettes pour becs salés

Blanquette de Crevettes

Bonjour à tous,

Voici une petite recette faite à l’occasion d’une journée de repos et qui s’est avérée être une belle découverte. Il faut dire qu’il n’y avait que des bonnes choses dedans!

20170123_191515

Pour réaliser ce plat,

il vous faudra:

  • 800 g de crevettes roses cuites
  • 3 carottes
  • 10 cl de vin blanc sec (ici du Pouilly Fuissé)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 g de beurre
  • 1 cas de maïzena
  • 1 oignon
  • 1 citron
  • 3-4 feuilles de laurier
  • sel et poivre

Pour commencer, il faut s’armer de patience et décortiquer avec tact et délicatesse les crevettes une part une. On garde les têtes et les carapaces et on met la chair dans un plat, au frigo. On émince ensuite l’oignon grossièrement.

20170123_152904

Dans une sauteuse, on fait revenir les têtes et les carapaces dans le beurre, puis on mouille le tout avec le vin blanc. Dès l’ébullition, on ajoute 40 cl d’eau, le laurier et l’oignon émincé. On va ensuite laisser frémir à découvert pendant environ 20 minutes et profiter des premières effluves qui se répandent dans l’air…..

20170123_154016

On épluche ensuite les carottes et on les coupe en bâtonnet. Au bout de nos 20 minutes de frémissement, on va filtrer le fumet de crevettes et le reporter à nouveau à ébullition 15 minutes en y ajoutant les carottes. Au besoin, on sale et on poivre. Personnellement, je n’ai rien rajouté en terme d’assaisonnement.

20170123_155510

Rajouter alors la crème fraîche et la maïzena. Pour éviter les grumeaux, je prends un peu de jus chaud dans un bol, je mets la maïzena dedans et je mélange bien l’ensemble avant de verser à nouveau dans ma sauteuse. On termine par le jus de citron pressé et on vient y mettre nos crevettes afin de les réchauffer.

La crème va épaissir tranquillement et le plat est alors prêt à être servi!

20170123_190311

Il me restait de la purée maison de la veille, j’ai donc accompagnée ma blanquette avec. Je pense toutefois qu’avec du riz ou des pâtes, se serai encore meilleur. Pour apporter un peu de pep’s à l’assiette, quelques brins de ciboulettes fraîche ciselée termineront la présentation.

20170123_191425

Au final, grand succès à la maison. Cette blanquette mérite parfaitement une place d’honneur pour un repas de famille. Elle est très simple à réaliser car tout réside en fait dans la sauce. Cette dernière est certes un peu longue à préparer, mais cela vaut franchement le coup.

Alors, à vous de jouer et dites moi ce que vous en avez pensé!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s