Publié dans Bla Bla

Coup de gueule

Bonjour à tous,

Petite question : voyez vous tout comme moi fleurir sur les réseaux sociaux tout un tas de méthodes d’organisation dans tous les domaines?

Ma routine ménage, j’organise mon agenda, mon bullet journal rien qu’à moi, mes menus de la semaine, ma check-list courses et j’en passe et des meilleures.

Au début, je regardais ces astuces et ces témoignages avec admiration. Et envie…..

Comment ? Je peux ranger et nettoyer ma maison en 1h, le tout en jouant avec les enfants et en me faisant une manucure ? Génial ! La routine bien être du matin et du soir semble tellement simple à mettre en oeuvre elle aussi. Et que dire des défis « j’épargne toue l’année et je suis riche à la fin « ?

J’étais emballée par tout et quand j’ai voulu commencer, j’ai bien vite compris que ce qui est si magnifique sur les réseaux sociaux ne doit pas être fait pour tout le monde…

Aller, je « dénonce « !

Pour le ménage, l’habitude de nettoyer régulièrement la maison est bien ancrée. Pas le choix si l’on veut quand même conserver un minimum d’hygiène. Mais la méthode Fly Lady qui nous dit de faire briller l’évier tous les soirs et passer le balai après avoir nettoyer la table ne doit pas s’appliquer dans une maison où personne ne s’inquiète de l’état général du sol à part moi. Sans parler de la vaisselle qui envahi mystérieusement l’évier la nuit quand monsieur se lève pour piller le frigo…. Le côté fierté de rentrer dans une cuisine propre le matin en prend un sacré coup….

Les routines du matin et du soir me font rire elles aussi. Franchement, avec 3 enfants à la maison et un homme qui bosse en 3 X 8, comment puis-je aller courir, tenir un journal, méditer et me poser? Mes matins ressemblent plutôt à une course contre la montre. Numéro Bis ne veut jamais se lever et traîne la patte, Loulou tire la tronche car elle n’a pas sa mère rien que pour elle et Ririe pulse à mort au point que j’ai l’impression de ne jamais être dans le rythme. A moins de me lever à 4h, je me vois mal suivre les routines que l’on croise sur le net.Si en plus, je dois faire une routine du soir, et bien…. Je ne dors plus.

Et si, par malheur, je devais succomber à la mode du bullet journal, je n’iraiplus travailler, juste pour décorer les pages d’un carnet afin d’en faire un objet déco tendance plus qu’un agenda.

Et bien moi, je dis NON!

Mon agenda est basique mais adapté à mes besoins. J’y note mes rendez-vous et mes dépenses quotidiennes. 3 minutes par jour. La routine du matin? Tenter de mettre tout le monde à l’école avec vêtements sur le dos et petit déjeuner dans le ventre, tout en ayant mon compte de sommeil. La routine du soir? Aller au lit quand je n’en peux plus et en essayant de faire un max de tâches diverses et variées ? Mon ménage ?  Quand vraiment c’est trop craspouille dans un coin, j’interviens en urgence. Sinon, c’est quand j’ai un moment et que je suis de bon poil.

Et vous savez quoi? Je ne m’en porte pas plus mal, ma maison n’est pas nickel en permanence mais elle est bien loin d’être sale. Mes rendez-vous sont pris et mes dépenses notées  (résolutions 2017!). Et tous les matins, nous sommes à l’heure à l’école et au travail! En gros, mon défi vie quotidienne est relevé chaque jour.

Bonne journée à vous qui lisez ces lignes.

Laisser un commentaire

